Qui était Andrew Lum?


Andrew Lum était le maitre de Leslie Mow et de beaucoups d'autres.

Published on July 06, 2023 by Leslie Mow

Tung Fu-ling Tung Hu-Ling Dong Fu-Ling Leslie Mow Tao Ga Arthur Yau Sun Lee Sil Lum Fut Ga Kung fu Wushu Lum Tai Yung Lum Dai Yung Gee yung Academy

2 min READ

Andrew Lum est un imminent pratiquant d’art martiaux d’Hawaii. Il a marqué l’histoire dans le champs du kung fu et du tai chi


Andrew Lum est née à Hawaii, dans une famille de la communauté chinoise d’hawaii. Pour lui Lum Tai Yung est un des amis de la famille. Dans son enfance, Andrew n’était pas tres costaud et souvent malade.

Un soir que Lum Tai Yung mange à la maison des parents de Andrew, le sort de Andrew est abordé. Lum Tai yung aurait alors proposé que l’enfant vienne à sa salle de Gym pour se renforcer, ce que Andrew fera.

Andrew Lum commencera alors son apprentissage des Arts Martiaux au sein de la Gee yung Academy. Comme Lum Tai Yung avait pour habitude d’enseigner son art martial en concordance avec la condition et la personnalité de l’apprenant, Andrew appris donc le Tao Ga et Fut Ga, aupres de Lum Tai Yung. En comparaison du Fut Ga le Tao Ga est moins rigide et plus rapide.

À 12 ans il obtient le grade de professeur assistant et aide ainsi Lum Tai Yung a donner cours aupres de ses autres élèves.


Assez jeune il est averé que le jeune Andrew allait dans la ville basse ( l’equivalent de china town de Hoahu ) et engagé des combats avec qui voulait bien pour mesurer sa dexterité. Il n’aurait jamais perdu.

Andrew Lum apprend ainsi le Tao Ga pendant plusieurs années, jusqu’a la mort de Lum Tai Yung, le 10 juin 1957

Par la suite Andrew Lum repris le Flambeau et continue d’enseigner le Tao Ga pour le reste de sa vie.


Au cours de sa vie il cherche à elucider les mysteres des racines du Tao Ga, Il part ainsi en chine à de nombreuse reprise. Bien qu’il ne trouvera jamais d’information consequente sur les racines du Tao Ga il rencontrera sur place Tung Fu-Ling avec qui il se liera d’amitié. Tung Fu-Ling etait un grand pratiquant de Tai chi Yang et avait crée sa propre branche qui est aujourd’hui célèbre. Cette amitiée à enrichi le Tao Ga et le Tai chi de Tung. Puisque Andrew et Tung ont composé une nouvelle forme (Tao Lu) pour l’ecole de Tung qui avait son propre style. (Actuel 2eme set) Et ils ont aussi composé une nouvelle forme pour le Tao Ga ( set Dragon and Phoenix ) Tung finira par venir s’installer à Honolulu au coté de Andrew Lum.

C’est d’ailleurs dans l’ecole de Tung que Leslie Mow commença son histoire avec les arts martiaux. Et c’est ainsi qu’il finira par rencontrer des élèves d’Andrew Lum et qu’il cherchera à y apprendre le Tao Ga.